NON au CETA, NON au Mercosur et NON aux futurs traités !

Jeudi 27 juin, le gouvernement français a annoncé que le CETA, accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, déjà appliqué de façon provisoire, serait ratifié par le Parlement français au cours de l’été, pendant que nombre de Français sont en vacances. (1)

Vendredi 28 juin, la Commission européenne a publié un communiqué, diffusé en globish anglo-américain, se félicitant d’avoir finalisé « le plus grand accord de libre-échange que l’Union européenne a jamais conclu ». Il s’agit d’un vaste accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur, (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay) qui représentent plus de 80 % du PIB de l’Amérique du Sud. (2)

Dimanche 30 juin, un accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Vietnam et un « Pacte sur la protection des investissements » ont été signés à Hanoï afin, là aussi, de supprimer les droits de douane et de réduire les « obstacles non tarifaires ». (3)

Ces accords s’inscrivent dans la logique néolibérale de promotion perpétuelle des échanges internationaux à longue distance. Ils font suite à d’autres accords (Corée du Sud, Japon, Singapour), et d’autres sont en préparation (Mexique, Philippines, Inde, Chine). Le traité de Lisbonne, adopté par le coup d’État parlementaire de Sarkozy, du 4 février 2008, (auquel ont participé tous les partis) à donné à l’Union européenne la compétence exclusive dans la négociation d’accords commerciaux pour les États membres depuis 2009 (voir les art.3, 216 et 207 du TFUE). 

Tous ces traités mettent l’agriculture française en danger, aggravent les risques sur la santé des citoyens, ont des conséquences désastreuses sur l’emploi, dégradent le climat et accroissent les émissions de gaz à effet de serre, instaurent les tribunaux d’arbitrages, méprisent la démocratie et nous privent de notre souveraineté.

La France doit reprendre en main la négociations des traités qu’elle souhaite passer avec les autres pays sur une base d’égalité et de fraternité entre les peuples.

REPRENONS EN MAIN NOTRE SOUVERAINETÉ !(1) https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/didier-guillaume-annonce-que-la-ratification-du-ceta-sera-possiblement-a-l-ordre-du-jour-de-l-assemblee-en-juillet-1171347.html 
(2) https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/en/ip_19_3396 
(3) http://www.lefigaro.fr/flash-eco/commerce-l-accord-ue-vietnam-signe-le-30-juin-a-hanoi-20190625 

Partagez

Laisser un commentaire