Aide

Pour toute question écrire à contact@cnsjs.fr

A) Comment changer mon mot de passe ou mon profil ?

Une fois connecté, vous pouvez changer votre mot de passe, ou votre profil comme suit :

– menu en haut à droite de la page , intitulé : « Bonjour, xxxx »
– sélectionner « Modifier mon profil »
– dans la nouvelle page, vous pouvez changer les champs de votre profil.

Pour changer le mot de passe, appuyer sur le bouton « Générer un mot de passe » , puis cochez la case de confirmation si le mot de passe est indiqué « faible »

– n’oubliez pas d’enregistrer à la fin (« Mettre à jour le Profil » en bas de page)

B) Comment publier sur le site ?

Il faut d’abord être inscrit ET connecté. On peut alors soit utiliser le Forum, soit publier des articles.

1) Utilisation du Forum

Cette méthode est la plus simple. De plus, elle permet d’être notifié par email en cas de réponse (il y a une case à cocher « Me prévenir des réponses par e-mail. » ). De même, on peut être notifié par email lorsqu’un nouveau « sujet » est posté sur le forum (Il y a un lien « M’abonner » pour ça)

Il y a plusieurs forums sur ce site. Un forum peut-être public (visible par tous les visiteurs Web) ou privé (visible des seuls membres connectés). Seuls les membres peuvent intervenir dans le forum, une fois connectés avec leur identifiant.

Chaque forum contient des sujets et chaque sujet contient un fil de discussion, ç’est à dire une suite de réponses au sujet ou de réponses aux réponses.

On compose un sujet ou une réponse en remplissant le formulaire de saisie avec du texte, et le résultat sera visible après l’appui du bouton « envoyer« .

Au moment de la saisie de texte, on peut (ce n’est pas obligatoire) améliorer la présentation avec des balises à insérer dans le texte. Une balise est un texte codé indiquant la présentation souhaitée pour une portion de texte. Tout comme les parenthèses, il y a des balises ouvrantes et fermantes pour encadrer la portion de texte.
Par exemple <strong> xxxx </strong>  permet de présenter xxxx en gras.

Plusieurs balises sont disponibles sur le forum sous formes de boutons :

Les plus utilisés sont :

B –> texte en gras

I –> texte en italique

LINK –> lien hypertexte (URL)

IMG –> insertion d’image

On peut au choix :

– appuyer sur un bouton, puis saisir la portion de texte, puis appuyer sur le bouton « FERMER les BALISES »

– sélectionner la portion de texte, puis appuyer sur le bouton voulu (B, I, LINK …)

2) Création d’articles

ÉTAPE 1 : L’article doit tout d’abord être rédigé » (Mode d’emploi pour publier un article WordPress ), mais pas publié; au besoin, on peut l’enregistrer comme brouillon.

ÉTAPE 2 : on choisit le type d’article

s’il s’agit d’un article public :

  • dans le bloc « Catégories », en partie droite de cette même page, cocher au choix, « collectif » ou « membre » ou « externe », suivant qu’il s’agit d’une publication approuvée par le collectif, d’une contribution de membre(s) du collectif, ou d’une publication d’origine externe.

s’il s’agit d’un article privé (uniquement pour l’espace membres) :

  • le positionner à « Bloqué » dans le bloc « Article restriction » en partie droite de la page de création / modification d’article.
  • décocher la case « Public », puis cocher la case « Privé » dans le bloc « Catégories », en partie droite de la page de création / modification d’article.
  • cocher la case « Exclude from Search Results », toujours en partie droite (bloc « Search exclude »)
  • désactiver les boutons de partage (Facebook etc.) en bas de page

ÉTAPE 3  : Enregistrement du document puis soumission à relecture par envoi d’un email à contact@cnsjs.fr .

ÉTAPE 4 (action d’administrateur, après approbation du comité éditorial) : modification du statut de l’article (« En attente » –> »Publié » ); si l’article est privé ajouter le lien de l’article en tête de la page  des articles de l’espace privé